Lundi soir au stade Didier DESCHAMPS de Cap d’Ail, deux des meilleures équipes de foot à 7 du Challenge RAINIER III se retrouvaient en finale de la Coupe Prince ALBERT II.
D’entrée de jeu, la Fonction Publique prenait l’ascendant sur son adversaire et après un premier tir au-dessus des cages, une incursion d’André CARVALHO permettait à Hugo MANFREDI d’ouvrir la marque dès la 4ème minute. Et après un tir d’Hugo MANFREDI détourné par le gardien de Diamond Francesco SUTERA, un nouveau tir était cette fois repoussé dans les pieds d’Hugo MANFREDI qui ne se faisait pas prier pour inscrire un deuxième but en faveur de la Fonction Publique (2-0). Après un quart d’heure de jeu, les joueurs de Diamond Kalian semblaient plus en jambes, ce qui se traduisait par exemple par un tir sur le poteau. Enfin à la 17ème minute, Daniel GONCALVES centrait pour Youness BENSSERAJ bien esseulé devant les buts (2-1). Le jeu s’équilibrait et sept minutes plus tard, à la suite d’un ballon contré remis dans l’axe, BENSSERAJ toujours à l’affût trompait à nouveau le gardien de la Fonction Publique Anthony MINIONI (2-2). Dans la foulée, BENSSERAJ réalisait un une-deux sur l’aile gauche et voyait son tir repoussé par le gardien adverse. Et quatre minutes avant la pause, sur un coup franc direct, Julien CARLES feintait la frappe tandis que c’est GONCALVES qui tirait à ras de terre, surprenant Anthony MINIONI : 3-2 à la mi-temps en faveur de Diamond Kalian.
Un peu comme en début de match, la Fonction Publique imposait sa pression à la reprise. Francesco SUTERA devait s’employer plusieurs fois consécutives pour détourner ou arrêter les tirs des attaquants fonctionnaires. Après un quart d’heure, Diamond Kalian se montrait plus dangereux et Anthony MINIONI réalisait aussi une belle sortie. Diamond Kalian faisait bien circuler le ballon et Youness BENSSERAJ aggravait la marque à la 45ème minute. De 2-0 à la 7ème minute en faveur de la Fonction Publique, le score était désormais de 4-2 en faveur de Diamond Kalian. Un tir de Stéphane PARIS était même sauvé sur sa ligne par un défenseur. La Fonction Publique ne baissait pourtant pas les bras et à la 54ème minute, Hugo MANFREDI reprenait un tir repoussé par le gardien (4-3). Le même joueur bénéficiait d’une autre occasion juste après, ainsi que son coéquipier André CARVALHO dont le tir était dévié en corner. C’est pourtant Diamond Kalian qui bénéficiait des dernières occasions de but dont un coup franc direct tiré par Julien CARLES, dévié sur sa ligne par un défenseur. Le score final de cette rencontre d’un très haut niveau technique, animée par un excellent esprit, est donc de 4 à 3.
Après avoir remporté l’édition 2021 face à Vinci Construction Monaco (dont la finale s’est jouée le 26 mars 22 pour cause de retard dû à la Covid-19), Diamond Kalian s’adjuge la 9ème Coupe Prince ALBERT II et continue d’écrire son nom au palmarès de cette épreuve.
La Coupe du finaliste a été remise à Andrea CASCIO par M. Joël BOUZOU, Président de Peace and Sport, représentant SAS Le Prince ALBERT II. Julien CARLES, qui a reçu la Coupe destinée au vainqueur a par ailleurs été désigné Meilleur Joueur de la finale.