Sur les huit matches du Challenge Foot 7 disputés lundi 8 janvier, cinq ont donné lieu à des scores très serrés, preuve de l’incertitude de cette compétition.
Ainsi, lundi à Cap d’Ail, les Carabiniers du Prince sont venus à bout des Pompiers de Monaco grâce à un seul but d’avance, sur le score de 2-1, trois buts tous marqués dans les vingt premières minutes de jeu : par Donovan FEREY (10ème minute) et Flavian ABIDOS (15ème) pour les Carabiniers, puis par Alexis PAGANONI (20ème minute) pour les Pompiers.
Maxance Assurances et Monaco Digital n’ont pas réussi à se départager, même si Maxance Assurances pensait avoir fait le plus dur en menant 3-1 à la mi-temps grâce à deux buts de Thomas TORREGROSSA (2ème et 24ème minute) et un de Lorry MENGUAL (23ème), contre un but d’Achraf JAMALI pour Monaco Digital (8ème minute). C’est en toute fin de rencontre que Monaco Digital arrachait le match nul grâce à Paul-Melvin MAUGER et Cyril NEUMANN (3-3).
Même si les Barbagiuans et SG Monaco ont été nettement plus prolixes en buts, un seul but les sépare au coup de sifflet final, un but en faveur des Barbagiuans (6-5). En première mi-temps, Romain QUESADA (5ème et 22ème minute) et Jonathan ABRY avaient scoré pour les Barbagiuans, contre une seule réalisation d’André CARVALHO (24ème minute) pour SG Monaco (3-1). En deuxième période, QUESADA frappait à nouveau (27ème) tout comme ses coéquipiers Rémi DEVISSI et Steven HEDHLI en fin de rencontre. Côté SG, Missibahou DIALLO (34ème minute) et surtout CARVALHO à nouveau par trois fois permettait à leur équipe de revenir dans la roue de leur adversaire, sans parvenir à égaliser (6-5). Avec quatre buts (deux de part et d’autre) dans les dix dernières minutes, le suspense était au rendez-vous.
Alors que le DAU avait ouvert la marque par Cédric LAUDISI à la 10ème minute, l’AS Monaco FC allait rapidement refaire son retard et prendre l’avantage grâce à Hugo LE LOC’H (16ème minute), Maxime MONNIN (20ème) et Guillaume DHEROT (23ème) : 3-1 à la mi-temps. Les hommes de Morgan GORY tentaient bien de revenir par Bastien MOTILLON (30ème minute) mais François DUCOURANT enfonçait le clou juste avant le coup de sifflet final : 4-2.
La rencontre fut indécise entre la Sûreté Publique et CMB Monaco avec un score de parité à la mi-temps (1-1) : but du capitaine Romain TROUCHE dès la 5ème minute et égalisation de Pierre GUILLEMAN à la 20ème. En deuxième période, Gaëtan ARDOUREL croyait donner la victoire aux policiers, mais le capitaine du CMB, Cédric IUDUCI, faisait basculer le résultat en faveur de sa formation (32ème et 36ème minute) : 3-2.
En fin de soirée, le Centre RAINIER III est venu bousculer l’équilibre des rencontres précédentes en s’imposant largement face au Groupe SMEG SMA sur le score sans appel de 10-3. Après trois buts en première période, tous à l’avantage du Centre RAINIER III, ce ne sont pas moins de dix buts qui seront marqués en deuxième période, trois pour le Groupe SMEG SMA par Clément PEREZ-ALONSO (38ème minute), Bryan CHAMBELLANT (41ème) et le capitaine Alistair PHILIPPE (47ème), et sept pour le Centre RAINIER III. Au total, les buteurs se nomment Mathieu MERLINO, Karim ROUDANI, Emmanuel NDJE NTAMACK, Elian TONELLI, Naoufel BADAOUI (doublé) et Léo MALGHERINI (quadruplé).
Au stade des Moneghetti, l’équipe SBM Offshore dominait largement le Centre cardio-thoracique 6-1. Les joueurs du capitaine Julien DAVER menaient déjà 4-1 à la pause grâce à un triplé consécutif de Loïs ROULANT (3ème, 17ème et 21ème minute) et un but d’Arnaud CHERPIN (23ème), contre une réalisation du capitaine Sekou SAVADOGO juste avant la mi-temps. En deuxième période, ROULANT rajoutait un but à son escarcelle (32ème minute) de même que CHERPIN à la 38ème minute (6-1).

L’équipe d’Héritage
Sur le terrain d’à-côté, c’est le Yacht Club de Monaco qui prenait le large face à la formation d’Héritage 10-2. En première mi-temps, Romain PONTECAILLE et Paolo BIANCHERI marquaient deux buts en deux minutes (5ème et 7ème) pour Héritage. Mais Thomas LE LAYEC (4ème et 6ème minute), puis Louis GONCALVES LEITE (9ème minute) et Marco DOGLIONI (17ème) donnait l’avantage au YCM (4-1 à la pause). Par la suite, le YCM engrangeait six buts supplémentaires par Anthony SUAIRE, Thomas LE LAYEC par deux fois (pour un quadruplé personnel), GONCALVES à nouveau, ainsi qu’un but csc.