Le samedi 28 juin, sous une chaleur écrasante, des joueurs pas comme les autres se sont retrouvés sur le stade des Moneghetti. Disons que la moyenne d’âge était plus que respectable. Le football pratiqué était lui aussi particulier puisqu’il s’agissait de « Football en marchant ».

Les deux équipes monégasques
Les règles du Tournoi
Quatre terrains avaient été aménagés sur le grand terrain de foot à onze, dont trois étaient occupés en permanence. En effet, les responsables monégasques, Elio ROSSI en tête, avaient réuni six équipes : trois de Nice, deux de Monaco, et une équipe de Vernéa (Contes).
Avant le début du Tournoi, Jean-François TABURCHI, qui est aussi le Trésorier de Monaco, a rappelé les règles essentielles : 5 contre 5, matchs de 20 minutes, trois touches de balle maximum (ou 3 touches + tir), pas de ballons hauts, et surtout pas de contact. Le plus important reste le respect et le fair-play : il s’agit du plaisir de jouer des rencontres amicales. Ici, pas d’adversaires mais seulement des amis ! Dernière règle, la plus importante et peut-être la plus difficile à faire respecter : on ne court pas, on marche, même si c’est de la marche rapide.
L’essayer, c’est l’adopter
Il faut reconnaître que le football en marchant suscite peu d’intérêt a priori chez les footballeurs de base. Pourtant, même sans souffrir de problèmes de genou plus que communs dans cette population, les personnes qui l’ont essayé sont le plus souvent très agréablement surprises.
Débarrassés des problèmes de coups et de contact, les joueurs travaillent les aspects techniques et la recherche des espaces libres avec une composante cardio-pulmonaire beaucoup plus présente qu’il n’y parait. La limite des trois touches obligent les partenaires du porteur de balle à se démarquer en permanence ; et comme on joue à 5, tout le monde attaque et tout le monde défend. Inutile de dire que les organismes ont été mis à rude épreuve en ce jour de canicule.
Un cocktail convivial
Raison de plus pour se désaltérer lors du magnifique cocktail organisé par Elio ROSSI pour clôturer cette matinée de sport et d’amitié. Outre les spécialités monégasques (et niçoises) comme les Barbagiuans, la pissaladière ou les mini pan bagnats faits maison, les participants ont pu se régaler de fraises, de mûres et de framboises ! Chaque équipe a reçu une coupe, alors même qu’aucun classement n’a été établi. D’ailleurs, il semble que les scores n’ont tout simplement pas été notés ! Agnès, la seule fille du Tournoi, a reçu une coupe elle aussi, de même que Roland TERZANO qui a arbitré toute la matinée. Parallèlement, plusieurs matchs se sont déroulés en auto-arbitrage, ce qui n’a posé aucun problème.
De plus en plus de compétitions
Récemment a eu lieu le Tournoi de Vias qui rassemblait pas moins de 26 équipes, dont Nice et Monaco, mais aussi Marseille, Saint-Etienne et un équipe anglaise… Encore plus sérieux, un championnat du Monde IWFF se déroule cette semaine à Malmö en Suède, en présence de l’Angleterre, l’Australie, la France, Gibraltar, l’Irlande, la Norvège, le Pays-de-Galle et bien sûr la Suède.

Un impératif: ne pas courir!
Après avoir interviewé Elio ROSSI en début de saison, ce tournoi a été l’occasion de poser quelques questions aux dirigeants des équipes de Nice et de Vernéa.
Max CORSINI, responsable de Vernéa (Contes) : « connaître les autres équipes »
« Nous sommes une équipe de foot loisirs créée en 1977 et jusqu’à l’année dernière, nous jouions en championnat de foot à 7, en catégorie Super vétérans. Cette année, nous avons décidé de créer la section « Walking foot » (Football en marchant). Depuis le mois de novembre, nous sommes quelques irréductibles de Contes, ainsi que des copains de Nice qui viennent nous rejoindre le mercredi soir au stade municipal de Contes. Pour le moment, c’est le début mais ça commence à prendre tournure. En parallèle, le vendredi soir, nous continuons à jouer au foot à 7 avec des joueurs plus jeunes pour garder l’esprit foot loisirs. La tranche d’âge va de la soixantaine à la « bonne soixantaine » ! Le plus jeune a 60 ans et le plus âgé 69 ans.
Nous avons répondu à l’invitation d’Elio (ROSSI) qui a eu la gentillesse de nous convier à ce tournoi. Comme nous commençons à nous fédérer, nous sommes venus pour connaître les autres équipes. Très certainement, nous ferons la même chose à Contes prochainement ! »

L’AS Vernéa (Contes)
Gilbert GIACHINO, responsable des équipes niçoises : « plusieurs joueurs en Equipe de France »
« Nous faisons partie de la FSGT, et d’ailleurs c’est grâce à eux que nous avons pu monter l’association de l’Entente Sportive Niçoise en 2018, avec une trésorerie et l’obtention de maillots, shorts, etc… Au départ, nous jouions à 3 contre 3 ! C’était très amical, mais heureusement cela a grossi grâce aux relations des uns et des autres. De ce fait, la FSGT nous a proposé de participer à plusieurs tournois. Concernant notre structure, je suis le Président de l’Entente Sportive et M. LOPEZ est le responsable technique et le Trésorier. Nous sommes environ quarante-cinq licenciés, les plus de 50 ans ayant entraînement le jeudi soir car ils travaillent, alors que les plus de 60 ans s’entraînent le mardi matin à Carros. Le plus âgé a 81 ans. Dernièrement, ils ont fait le tournoi de Vias et se sont bien amusés, ce qui est le but du jeu. Quand on arrive à la retraite, les enfants sont élevés, etc.. et la vie associative devient importante. Le profil de nos licenciés, c’est souvent celui d’anciens joueurs de bon niveau. Personnellement, j’ai commencé au Cavigal, puis l’OGC Nice, l’AS Monaco, puis la FSGT avec le Gazélec de Nice. Mais ceux qui sont moins forts font bien sûr partie du groupe et on les incorpore avec les autres pour équilibrer. Aujourd’hui, la plupart des joueurs de l’équipe rouge (Nice 1) ont été sélectionnés en équipe de France. Sur le plan technique, l’interdiction de courir est sans doute la règle la plus difficile à faire respecter, comme vous avez pu le constater ! Souvent on ne s’en rend pas compte, et puis on a toujours tendance à vouloir faire l’effort de trop pour récupérer un ballon. C’est pour ça que de temps en temps on s’engueule (rire) ! »

Les trois équipes niçoises