Pour cette première journée du Challenge Foot 7, c’est un match serré que nous ont offert Monaco Parkings en bleu et Monaco Digital en rouge sur le stade de Cap d’Ail. Dès l’entame, Monaco Digital trouvait la faille par Hugo FORATO (3ème minute) puis le capitaine Thibault RICHARD décochait une belle reprise de volée, sans succès. Monaco Parkings se mettait aussi en évidence par l’intermédiaire de Steve MONTET dont la reprise à ras de terre était détournée par le gardien Romain FERRY. Finalement, FORATO doublait la mise sur une action individuelle après avoir traversé tout le terrain côté droit (10ème minute, 2-0). Juste après, Monaco Parkings bénéficiait d’un penalty transformé par Loan CROS (2-1). Trois minutes plus tard, Florent AMORICH, dans un duel au sol avec le gardien de Monaco Digital, poussait la balle au fond des filets (2-2). Mais c’est bien Monaco Digital qui virait en tête à la pause grâce à un but d’Achraf JAMALI (19ème minute) : 3-2. La deuxième mi-temps allait offrir un jeu tout aussi indécis et il fallut attendre la 39ème minute pour voir à nouveau trembler les filets : Monaco Digital confortait son avance grâce à Max DUCA. Mais Dylan GRISIUS réduisait la marque peu avant la fin. Score final : 4-3 en faveur de Monaco Digital.

CMB Monaco
Le match entre CMB Monaco et Carrefour Monaco a lui aussi apporté sa dose de suspense. En effet, Arthur LAURENT, lancé en profondeur, ouvrait la marque de près après un beau contrôle à la 10ème minute. Mais six minutes plus tard, Luca GAGLIARDI remettait les deux équipes à égalité, et ce jusqu’à la pause (1-1). En cours de match, une faute sur un attaquant de CMB Monaco qui filait au but allait donner l’occasion à l’arbitre M. OUENSANGA de siffler un coup de pied de pénalité, une sanction spécifique au football à 7. En effet, cette même faute, outre le carton jaune adressé au joueur fautif, aurait entraîné un penalty si elle avait été commise dans la surface des 13 mètres. Mais entre la ligne médiane et la zone des 13 mètres, l’arbitre a la possibilité de siffler un coup de pied de pénalité dont les modalités sont les mêmes qu’un pénalty (tir sans opposition) mais le ballon est placé sur la ligne à 13 mètres des buts, ce qui donne beaucoup plus de chances au gardien. En l’occurrence, le tir de Luca GAGLIARDI était repoussé par le gardien Yoan RIGAL, mais dans les pieds du tireur. Celui-ci reprenait le ballon mais hors cadre. En deuxième mi-temps, le même Luca GAGLIARDI, toujours très vif, donnait l’avantage à CMB Monaco à la 37ème minute (2-1). Les joueurs de CMB Monaco se montraient de plus en plus incisifs, grâce aussi à un bon travail de récupération d’Alexandre FISIC en milieu de terrain. Les joueurs de Carrefour Monaco s’avéraient parfois dangereux et la fin de la rencontre voyait deux nouveaux buts, un de chaque côté : par Julien PIERALLINI pour Carrefour et le but de la victoire par Alexandre FISIC pour CMB Monaco. Score final : 3-2.
Les deux derniers matchs ont été un peu arrosés par la pluie mais la qualité du jeu n’en a pas été affectée. En particulier, la puissance de feu des Sapeurs Pompiers de Monaco n’a pas été amoindrie face à Monaco Maritime, puisque les hommes de Jean-Luc LA GRASSA ont marqué six buts. Dans les cinq premières minutes, Julien LOYEZ puis Baptiste DONVAL avaient déjà porté le compteur à 2 buts. A la 12ème minute, Rafael MIRANDA FREITAS réduisait l’écart mais Lucas MARCELLI renforçait l’avantage des Pompiers à la 18ème minute : 3-1 à la pause. En deuxième mi-temps, Monaco Maritime, emmené par son capitaine Antoine ZOPPI, allait fléchir et les Sapeurs Pompiers rajoutaient trois buts supplémentaires : par Mathieu RAVEL sur pénalty (25ème minute) et par Baptiste DONVAL à nouveau (28ème et 38ème minute), ce dernier étant l’auteur d’un triplé. Score final : 6-1.

L’équipe du Palais Princier
C’est à peu près sur le même score que le Centre RAINIER III et le Palais Princier se sont séparés lundi soir (6-2). Les joueurs du Centre RAINIER III ont eu aussi marqué deux buts dans les dix premières minutes, par leur capitaine Léonard MENDES TAVAREZ (2-0). Le Palais Princier réagissait bien puisque Djamel MOHAMED réduisait la marque au quart d’heure de jeu puis parvenait même à égaliser à la 20ème minute : 2-2. Situation de courte durée puisque juste après MENDES TAVAREZ à nouveau et Raefat ASLOUJ renforçaient la main mise du Centre RAINIER III sur la rencontre avant le repos : 4-2. En deuxième période, les hommes de Patrice RODRIGO ne parvenaient plus à trouver la faille et au contraire Léonard MENDES TAVAREZ (45ème minute) puis Karim ROUDANI juste avant le coup de sifflet final portaient le score à 6-2 en faveur du Centre RAINIER III. Léonard MENDES TAVAREZ signe ainsi un quadruplé.