En raison de problèmes d’installations sportives, il a fallu attendre le 8 septembre pour savoir qui, des Ets RIBERI ou de la Squadra Halle du Midi, allait soulever la Coupe Prince ALBERT II.

La Squadra Halle du Midi
Le match a débuté de façon équilibrée avec certes un premier but rapide du capitaine de RIBERI Kevin DEMELAS dès la 4ème minute mais avec aussi quelques offensives de la Squadra Halle du Midi. Peu après le quart d’heure de jeu, un penalty sifflé en faveur de la Squadra était transformé par Stéphane RAVELOARIJAONA (17ème minute, 1-1). Lorsque Daniel GONCALVES marquait dans la minute suivante, on pouvait logiquement penser qu’il avait sonné le glas des espoirs de la Squadra Halle du Midi. Il n’en fut rien puisque juste après, un tir puissant de la Squadra frappait le haut de la transversale. Pourtant, les Ets RIBERI imposaient progressivement leur domination et augmentaient même leur avance juste avant la pause grâce à un but magnifique de David DA SILVA, un peu excentré, qui exécutait une très belle demi-volée à plus de vingt mètres des buts dont la trajectoire lobée plongeait sous la barre transversale. Preuve de la pression des Ets RIBERI, David DEJOIE réalisait une belle envolée pour détourner un tir puissant de Léo BANIDE juste avant la mi-temps (3-1).
En deuxième période, les deux formations ont offert à nouveau un excellent niveau de jeu et un beau spectacle, sous les yeux de S.A.S. Le Prince ALBERT II, toujours friand des finales des compétitions du Challenge Prince RAINIER III. Après une période infructueuse, quatre nouveaux buts ont été marqués dans les dix dernières minutes et ont reflété, comme en première période, la domination des Ets RIBERI dont la moyenne d’âge était inférieure à celle de leurs adversaires. A 41ème minute, Kevin DEMELAS aggravait le score (4-1) mais Sébastien GIGNOLI limitait les dégâts d’un tir à ras de terre depuis le côté gauche (4-2). Dans les cinq dernières minutes, Daniel GONCALVES marquait à nouveau après une belle conduite de balle (5-2) ; puis Kevin DEMELAS voyait son tir repoussé par David DEJOIE dans les pieds de Bruno RIBERI qui mettait la balle au fond des filets (6-2). Pour finir, un nouveau tir de GONCALVES heurtait le montant.
A l’issue de la rencontre, Christian MICHELIS, Président du Challenge Prince RAINIER III, remettaient un plateau aux arbitres, MM. CASTROFLORIO, COTELLA et LEONARDI qui n’ont guère eu de travail étant donné le fair-play et la correction de tous les acteurs. Daniel GONCALVES, élu Meilleur Joueur de la finale, recevait un trophée des mains de M. Roland BIANCHERI, Président de l’Association Sportive de Monaco. M. Lionel BEFFRE, Conseiller de Gouvernement, Ministre de l’Intérieur (représentant M. Christophe MIRMAND, Ministre d’Etat) remettait la Coupe du finaliste au capitaine de la Squadra Halle du Midi, Frédéric POLI. Enfin, SAS le Prince ALBERT II remettait « Sa coupe » à l’équipe des Etablissements RIBERI et se prêtait de bonne grâce une séance photo avec les vainqueurs. Parmi les personnalités présentes, citons Jérémy BOTTIN, Chargé de Mission au Département de l’Intérieur, ainsi que Stephen BLANCHI, A&S Real Estate, partenaire fidèle du Challenge Prince RAINIER III.
Après les remises de récompense, SAS le Prince ALBERT II en profitait pour saluer son neveu, Louis DUCRUET, dirigeant et capitaine des Barbagiuans, qui (hasard du calendrier) débutait sa saison face LCL Monaco. En effet, après la finale de la Coupe, le Challenge Foot 7 reprenait ses droits sur le stade Didier DESCHAMPS de Cap d’Ail, comme tous les lundis soir.