Mercredi soir, c’était une première pour Christian MICHELIS, le Président du Challenge Prince RAINIER III, puisqu’il est venu inaugurer la première soirée de compétition inter-entreprises sur la piste de karting BOX 98 de Fontvieille. Après le tennis et le padel, venus compléter le football, le karting est désormais proposé aux employés des entreprises et sociétés de la Principauté. Au moment de la création de cette Monaco Karting Corporate Cup, les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès. Ce sont finalement 72 équipes qui se sont inscrites et qui s’affronteront sur sept soirées de courses, plus une soirée de repêchage et une soirée pour la finale au mois de mars

Le règlement

Comme toujours dans le Challenge Prince RAINIER III, la compétition se veut collective et le classement se fait entre équipes de trois coureurs, par addition de leurs points.

Chaque soirée, dix équipes s’affronteront dans des karts électriques sur une piste de 400 mètres, en trois groupes distincts en fonction du poids des pilotes. Chaque groupe commencera par une phase d’essais libres de 8 minutes, suivie d’une phase d’essais chronométrés de 8 minutes, clôturées par un « Grand Prix » en 15 tours de circuit. Le classement de ce Grand Prix rapporte un certain nombre de points à chaque coureur et le résultat final de l’équipe est obtenu par l’addition des points de ses trois coureurs.

L’équipe qui termine première est automatiquement qualifiée pour la finale et la deuxième pour la soirée de repêchage (plus les trois meilleurs 3èmes). De cette soirée de repêchage sortiront trois équipes supplémentaires qui viendront intégrer la finale.

 

Première course

Ce mercredi, parmi les inscrits on trouvait un peu tous les profils : certains avaient déjà piloté, d’autres étaient venus repérer les lieux quelques jours auparavant, et quelques-uns étaient novices. Sur l’ensemble de la compétition, NOVARES a inscrit cinq équipages, répartis sur plusieurs soirées. Quant à l’équipe 3 de BNP Paribas présente ce mercredi, elle était composée de trois pilotes féminins !

Après le mot de bienvenue du Président et le briefing de sécurité des organisateurs de la course, les pilotes du premier groupe (les plus légers) se sont équipés d’une cagoule, d’un casque et d’une minerve, ainsi que d’un protège-côtes avant de prendre possession de leur machine. Autour du circuit, leurs partenaires pouvaient les suivre durant leur prestation en attendant leur tour, même si leurs encouragements avaient peu de chance d’être perçus par les coureurs ! Côté organisation, on trouvait également tout le long du circuit de nombreux « commissaires de course » prompts à intervenir en cas d’incident. Ouvert depuis plusieurs mois, le circuit Box 98 est parfaitement préparé face aux impératifs de sécurité. D’ailleurs, les karts sont soumis au contrôle du directeur de course qui peut les ralentir si nécessaire, notamment en fin de session ou en cas d’incident.

Le bilan de la soirée

Tous les participants ont plus qu’apprécié l’adrénaline que procure la vitesse, ou plutôt les accélérations de ces petits bolides bien ancrés à ras du sol. D’autant plus que lors du Grand Prix, ils ont pu activer le bouton « boost » qui donne un surplus de puissance, alors que ce privilège dépend théoriquement de la réalisation d’un temps minimum au tour. Toujours sur le plan technique, les pilotes disposent d’un écran sur le volant donnant des informations par exemple sur leur temps de course.

Pour cette première soirée, la réussite a été totale tant sur le plan de l’organisation que de l’ambiance entre les participants. Finalement, une équipe a survolé les débats en remportant les trois Grands Prix dans chaque catégorie. Avec un total de 36 points (le maximum possible), l’équipe 1 de la SMEG se qualifie directement pour la finale et s’annonce d’ores et déjà comme l’un des favoris. Elle devance l’équipe 1 des Ports de Monaco dont deux pilotes terminent à la 2ème place (et le troisième à la 4ème) avec un total de 27 points qui leur offre une place en repêchage. La 3ème place revient à MONETEC, à égalité de points avec l’équipe 2 de la SMEG, suivi à un point par TELIS. La suite du classement s’établit ainsi : Team 2F Racing, NOVARES (équipe 4), DOMONACO, M.I. Monaco et BNP Paribas (équipe 3).

Prochain rendez-vous le mardi 3 février !

02 - 02 - 26

Vétérans : OBBA Sport Munegù s’impose

13 - 01 - 26

Seven : trois rencontres fructueuses

18 - 11 - 25

Deux leaders invaincus en Football à 11 et en Vétérans

25 - 10 - 25

Vétérans : entrée en lice du FC Beausoleil

23 - 10 - 25

Seven: victoire des Ets Riberi et de Carlo App 

19 - 10 - 25

Challenge Foot 7 (poule B) : le Centre Rainier III et Edmond de Rothschild invaincus

Retrouvez-nous
sur les reseaux sociaux

19 - 10 - 25

Challenge Foot 7 : une poule A très ouverte