Au bout du suspense, la Sûreté Publique remporte la 16ème finale du Trophée de la Ville de Monaco, face à la Fonction Publique, 2 à 1.
Une entame de match fracassante
Il ne fallait pas arriver en retard hier soir, au stade de Cap d’Ail. Sous un ciel menaçant, mais contenu, la Sûreté Publique s’est montrée très vite entreprenante. Solides, engagés et efficaces, les joueurs de Jean-Bernard Grolier ont tout de suite pris le contrôle du jeu.
Sur un centre venu de la droite, Jérémy Biancheri réussissait à trouver l’avant-centre Florian Grolier parfaitement démarqué. Ce dernier plaçait une tête en extension absolument magnifique. Le gardien de la Fonction un peu juste, ne pouvait simplement qu’observer le ballon toucher la barre, et rentrer dans la cage (1-0, 9e). Abasourdis, les joueurs de la Fonction tardaient à se remettre de cette superbe ouverture du score, et encaissaient les assauts de la Sûreté. Déconcertant de réalisme, Jérémy Biancheri en profitait pour se mettre une nouvelle fois en évidence deux minutes plus tard. Après un premier crochet, l’attaquant enchaine une autre feinte de corps pour se retrouver seul coté droit, face au portier. Un plat du pied impeccable ne laissait alors aucune chance au gardien (2-0, 11e). Après avoir délivré un magnifique ballon à Florian Grolier, Biancheri se transforme en buteur pour la balle de break.
Un véritable coup de butoir pour la formation de la Fonction Publique qui est passée complètement à coté de son début de rencontre. Il fallait attendre la 30e minute pour voir une réaction digne de ce nom. Un superbe coup-franc pied gauche qui venait s’écraser sur la barre transversale.
Après avoir démontré de belles choses, les deux formations s’essoufflaient un peu et attendaient patiemment la pause pour récupérer…
Un réveil un peu tardif
La physionomie de la rencontre changeait radicalement durant le second acte. Volontaires et engagés, les joueurs de la Fonction Publique se lançaient corps et âme à l’abordage. Une première fois Ludovic Stefano tentait sa chance mais la ballon passait de peu à coté (50e). Six minutes plus tard, le même Stephano armait un missile aussi surprenant que soudain. A 30 mètres des buts, Ludovic Stephano déclenchait une frappe extérieur du droit qui venait se loger directement dans la lucarne du portier de la Sûreté (2-1, 56e). Une réalisation qui avait pour effet de relancer la rencontre. Les hommes du dirigeant officiel Marc Vassallo, tenteront tout pour revenir, mais la défense de la Sûreté s’est montrée intraitable…
Les deux équipes auront offert un superbe spectacle durant cette partie, et la Sûreté Publique empoche la 16ème finale du Trophée de la Ville de Monaco.
A la suite de cette finale, le Comité d’Administration du Challenge Rainier III a organisé une belle remise des récompenses pour les participants. Au programme : Prix du Fair-Play, remise de prix pour les équipes, titre de meilleur joueur…
En conclusion de cette soirée, l’ensemble de l’organisation du Challenge se satisfait de cette année. « Ma plus grande joie est la baisse des cartons. Il faut poursuivre dans cette direction et continuer à prôner une belle image de ce sport« , explique le Président Joseph Destefanis. Les esprits sont désormais tournés vers le futur, et un probable Championnat d’Europe sur les terres Asémistes. « Cet événement nous tient à cœur, et nous allons avoir besoin de la mobilisation de tous les dirigeants pour ce projet commun. Après la magnifique prestation de notre Sélection le week-end dernier (Finaliste au Championnat d’Europe en Allemagne, s’inclinant 1 à 0 face à la France), nous ferons tout pour nous attribuer ce trophée sur nos terres et le remettre à Monseigneur », confie le Vice-Président délégué, Christian Michelis.
Vous pourrez retrouver dans l’onglet « Multimédias », une galerie photos de la finale et de la remise des récompenses. En attendant, voici un aperçu en images.
La feuille de match :
Sûreté Publique – Fonction Publique : 2-1 (2-0)
Buts : Florian Grolier (9e), Jérémy Biancheri pour la Sûreté
Ludovic Stefano pour la Fonction
Arbitres : Di Giusto
Cotella et Djigo
Délégué du match : Alain Cremaschi
Le match en images :
L’ouverture du score de Florian Grolier
Meilleur buteur : Gregori Campi