Jean-Bernard Grolier, dirigeant officiel de la Sûreté Publique revient sur la finale remportée contre la Fonction Publique, et nous décrypte en toute simplicité sa formation…
Jean-Bernard, êtes-vous satisfait du parcours de la Sûreté Publique ?
Oui, je suis très satisfait. Je retiens simplement un tout petit point négatif, car nous aurions voulu assister à la finale du Challenge Rainier III au Louis II, mais cela était impossible, car mon groupe jouait au même moment les quarts de finale du Challenge Ville de Monaco. Sinon, je suis heureux de ce dénouement contre la Fonction Publique ; on a assisté à une très belle finale (victoire 2 buts à 1).
Les joueurs ont parfaitement respecté les consignes…
Tout à fait, mes joueurs étaient plus motivés que jamais avant d'aborder cette rencontre. La saison n'était pas évidente, car on a été pénalisé par des problèmes d'effectif. Vous savez, à la Sûreté, j'ai des garçons qui travaillent très tôt le matin ou tard le soir, donc ça devient compliqué pour composer un groupe. Cependant, pour ce jour de finale, notre hiérarchie a également apporté sa pierre à l'édifice en mettant à disposition les joueurs…
Une belle récompense de terminer cette saison avec ce trophée…
En raison de ces problèmes d'effectif, nous n'avons pas pu disputer le Challenge Rainier III. Finalement, c'était un mal pour un bien car les joueurs ont tout donné pour gagner le Challenge Ville de Monaco. C'est super d'avoir empoché ce trophée, car si nous avions accédé au Challenge Rainier III, on aurait certainement été éliminé en quarts ou en demies…
Il existe aussi une vraie histoire de famille à la Sûreté Publique ?
Oui, j'ai mon fils Florian qui joue attaquant au sein de l'équipe. Florian a d'ailleurs marqué le premier but de cette finale !
Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de la Sûreté Publique ?
Ça fait maintenant 15 ans…
Au niveau du palmarès, quelles sont les grandes lignes du passé de la Sûreté ?
Nous avons déjà remporté le Challenge Ville de Monaco en 1998, sur la pelouse du Stade Louis II ! Sinon, sur les trois dernières années, le groupe est toujours arrivé en quarts ou demi-finales du Challenge Rainier III.
Peut-on évoquer les perspectives pour la saison à venir ?
Le Challenge Rainier III va changer de formule pour la saison 2010/2011. On va se retrouver avec une poule dite « forte », comprenant les meilleures équipes du plateau, et une poule dite « faible ». Le finaliste : la Fonction Publique, et le vainqueur : la Sûreté Publique bénéficieront d'un accès direct en tant que tête de série pour la poule forte, des cette saison. En conclusion, nous aurons donc un beau challenge à relever pour cette nouvelle édition… Je trouve ça plutôt bien de rencontrer des équipes d'un gros niveau, car ça va pousser les joueurs à se surpasser.
Expliquez-nous les particularités de la Sûreté Publique ?
La Sûreté Publique doit être l'unique équipe du plateau à jouer qu'avec des employés. Cette éthique est importante pour nous, et vous retrouverez sur le terrain, simplement des membres de la Sûreté de Monaco. On joue qu'avec des fonctionnaires de Police, car c'est primordial de représenter au mieux notre image.
Pour la prochaine saison, nous bénéficierons de l'apport de quelques joueurs en provenance de l'Ecole de Police de Monaco. Cette année, les élèves auront le droit de défendre nos couleurs… C'est une excellente chose.