Claude Limones, Inspecteur général du Challenge Prince Rainier III, membre de la Commission de Discipline et dirigeant de la Sélection fait un bilan de la saison écoulée, et évoque l’avenir de la Sélection.
Claude, vous avez de nombreuses responsabilités au sein du Challenge Rainier III…
Oui, mais il n’est pas difficile de les assumer ensemble : toutes ces fonctions sont complémentaires. Le Challenge Rainier III, c’est une très belle aventure qui nous réconcilie avec le football. J’y ai toujours participé en tant que dirigeant et je suis très fier d’en faire partie.
Si vous deviez tirer un bilan du Championnat écoulé que retiendriez-vous ?
La qualité qui était nettement supérieure à celle de l’année précédente. Tous les joueurs de la Sélection étaient présents lors de la Finale, ce qui est une grande satisfaction. Si je devais donner un niveau à notre compétition, je dirais que nous sommes dans la catégorie CFA. Maintenant que nous sommes sur le point de commencer une nouvelle saison nous devons tout mettre en place pour que nos ambitions de produire un football de qualité et de faire s’imposer le fair-play sur le terrain soient de la partie cette année. A cette occasion, nous allons mettre en place à partir de septembre la catégorie Football à 7. Pour l’instant nous ne savons toujours pas quand cela débutera ni le nombre d’équipes engagées, mais nous aviserons selon les créneaux disponibles.
Et sur le plan disciplinaire, quel est-il ?
Nous sommes sévères mais cela remonte à l’historique du Challenge, son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III l’a voulu comme cela. Lors de la création de la compétition, le but était de distraire les employés monégasques donc nos devions baser nos règles sur l’esprit du jeu, la courtoisie, et le Fair-play. Plus le temps passe et plus le fair-play règne sur le Challenge Rainier III. La tendance est à une baisse sensible des cartons qu’ils soient jaunes ou rouges et surtout nous n’avons eu aucune grosse affaire disciplinaire cette année. Cela reste assez encourageant pour la suite. Si l’on regarde en détails les statistiques, sur un total de 130 matchs pour la saison 2008/2009 nous avons référencés 120 cartons alors que sur la saison 2009/2010 nous sommes passés à 100 cartons. Mais nous savons que nous n’arriverons jamais à zéro carton jaune car cela fait partie du jeu.
La Sélection est Vice-championne d’Europe en titre, mais en dehors des tournois internationaux, quel est son quotidien ?
Nous faisons des matchs amicaux surtout en 2ème partie du Championnat du Challenge Prince Rainier III, en général à partir du début d’année. Mais cela ne nous empêche pas d’organiser des matchs amicaux avant cette époque. Notre prochaine rencontre aura lieu le 6 Octobre à Monaco face à la Sélection des Pompiers de France. Nous espérons pouvoir le jouer au Louis II mais rien n’a encore été décidé. Ce sera un bon entrainement pour notre participation au Tournoi d’Angers qui se déroulera au mois de juin. Notre ambition est bien sur de remporter ce Tournoi puisque il s’agit du Championnat de France Corporatif et que nous avons une équipe performante.
Comment est constituée la liste des sélectionnés ?
Le staff technique de l’équipe, composé d’anciens joueurs de la Sélection qui ont passé l’âge de jouer et celui du matériel dont je fais partie qui s’occupent de la sélection des joueurs. Concrètement, pendant la saison la direction technique va dégager un noyau de joueurs en se basant sur l’équipe qui a disputé le Championnat d’Europe. A nous de constituer ensuite le groupe le plus performant possible pour ce premier match amical de la saison.
Y a t-il des changements dans le staff de la Sélection?
Non, nous préférons miser sur la continuité. Nous sommes sur la bonne voie comme l’attestent nos résultats exceptionnels. Nos valeurs elles aussi restent inchangées. Nous prônons toujours le même respect et le même honneur de porter ce maillot et surtout nous misons toujours sur un immense fair-play.
Des nouvelles de l’organisation du prochain Championnat d’Europe ?
Cela reste notre but suprême de pouvoir organiser le prochain championnat d’Europe à Monaco. Pour l’instant la Fédération Européenne du Sport d’Entreprises (EFCS) nous a donnée l’agrégation et son Altesse Sérénissime le Prince Albert II a aussi répondu favorablement à notre requête. Il ne nous reste plus qu’à faire une demande au niveau des budgets auprès du gouvernement. C’est à nous de voir avec nos instances locales afin d’organiser un Tournoi de haute volée qui soit à l’image de notre équipe. Le sport en entreprises est une discipline émergente qui se développe très bien…