Pierre-Jean Lofaro, cadre de Carrefour Monaco, gère également l'équipe engagée au sein du Trophée de la Ville de Monaco.
Monsieur Lofaro, comment la saison se déroule-t-elle pour votre équipe ?
Plutôt bien. Notre inscription tardive nous a un peu handicapés au début mais à ce jour, il a fallu du temps pour convaincre ma direction mais nous avons rattrapé notre retard, tout va bien.
A qui revient la gestion de cette équipe ?
Je m’en occupe à 100%. Je la dirige, je la coache et j’y joue quand même un peu. Aujourd’hui, elle est uniquement composée d’employés de Carrefour auxquels s’ajoutent trois sous-traitants de Carrefour.
Quelle importance accordez-vous à ces moments de football dans la dynamique de l’entreprise ?
Ils sont primordiaux. Ils soudent notre collectif et permettent d’instaurer un autre relationnel. Moi qui suis cadre, le football en compagnie des autres employés me permet d’avoir une autre approche. Et je sais que c’est aussi important à leurs yeux.
Quel est le profil de votre équipe ?
Nous sommes hélas un peu fougueux, il faut savoir canaliser tout le monde. Mais d’un autre côté, c’est aussi l’expression de notre grosse solidarité. 80% des personnes qui constituent l’équipe travaillent ensemble depuis 6 ans. Ça créé des liens…
Votre avis sur la concurrence ?
Il y a de très belles équipes. Mais si je devais citer la plus méritante, ce serait Ribeiro. Je ne les connais pas plus que ça mais les joueurs sont vraiment issus de leur entreprise. C’est très familial. Bien mieux qu’une équipe renforcée par des anciens pros…
Vous être défavorable à leur présence dans le Challenge ?
Disons que je ne suis pas trop pour. Ils ont beau être retraités, on ne se bat pas à armes égales. Chez nous, certains gars n’ont jamais touché un ballon mais jouent quand même.
En quart de finale du Trophée de la Ville de Monaco, vous allez rencontrer le Cabinet Wolzok…
L’adversaire contre qui nous avons probablement réalisé notre pire match cette saison. Nous menions 3-0 avant qu’ils ne reviennent à égalité. Nous sommes contents de rejouer contre eux ; c’est l’occasion de se rattraper.
Et le match se déroulera sur le terrain de Cap-d’Ail…
C’est un avantage évident. Carrefour se situe à 50 mètres du terrain. Puis même, pour toutes les équipes, ce terrain est bien plus simple d’accès.
Votre objectif d’ici la fin de saison ?
Remporter le Challenge de la Ville de Monaco pour retrouver la poule A. Quitte à se retrouver en difficulté l’an prochain ; ce n’est pas grave. Le Challenge est vraiment un bon tournoi, très plaisant pour tous. Si je peux simplement me permettre de formuler une remarque, je regrette simplement que le règlement varie trop souvent. Certains aspects tels que les joueurs qualifiables sont difficiles à comprendre et à expliquer aux joueurs quand on est dirigeant. Et ça n’empêche pas le Challenge d’être très bien organisé et arbitré.