L'entraîneur de la sélection Monaco Entreprise, Alain Cissoko, a déjà les yeux tournés vers le prochain Euro 2012 organisé en Principauté.
Alain, peux-tu nous parler de ton parcours dans le football ?
Je suis né en Côte d'Ivoire donc j'ai fait mes classes là-bas, notamment à l'ASEC d'Abidjan. A l'âge de 16 ans j'évoluais en équipe première, puis j'ai eu l'occasion de m'installer en France pour suivre des études de gestion. J'ai alors notamment porté les couleurs du Cros-de-Cagnes, d'Antibes et celles du FC Beausoleil. C'est d'ailleurs dans ce club que j'ai terminé ma carrière de joueur avant de devenir éducateur.
Depuis trois ans, tu es l'entraîneur de la sélection Monaco Entreprise…
C'est exact. Mon rôle est de superviser les joueurs qui évoluent au sein du Challenge Prince Rainier 3. Les délégués aussi regardent les matches et notent les très bons joueurs. Il y a trois ans, quand j'ai pris cette fonction, j'ai pu travailler avec les entraîneurs des différentes équipes qui jouent en CFA ou dans d'autres championnats. Je me tiens informé de l'état de forme et des performances de chacun pour ensuite dresser une liste de joueurs.
Quelles sont les principales difficultés dans la gestion d'une sélection ?
Au niveau sportif, le problème que l'on rencontre vient du fait que nous ne pouvons pas organiser de séances d'entraînement générales sachant que la plupart des joueurs s'entraînent régulièrement deux à trois fois par semaine au sein de leurs clubs respectifs, que ce soit en CFA, en DH, ou en PH. En fait, on ne les réunit que pour participer à des matches amicaux. Chaque année, avant les grands tournois nous n'avons pas de stages de préparation, au contraire des autres sélections nationales. C'est dommage.
Peux-tu nous dire un mot sur ton groupe ?
Depuis l'année dernière, nous avons essayé de rajeunir l'équipe. C'est un groupe de qualité composé de très bons joueurs. Maintenant, il va nous falloir trouver une cohésion. Je compte d'ailleurs sur les matches amicaux pour nous permettre de travailler là-dessus, ainsi que sur les divers systèmes de jeu à mettre en place.
Quelles sont les prochaines échéances ?
Nous allons d'abord participer au tournoi d'Angers, qui aura lieu du 9 au 11 juin prochain. Nous espérons aller le plus loin possible. Mais l'ambition c'est de préparer le prochain tournoi européen qui aura lieu en Juin 2012 à Monaco. En tant qu'organisateurs on y pense déjà et on essaiera d'aller le plus loin possible pour faire un beau cadeau au Prince. Si on gagne cette année à Angers, ça lui fera déjà un beau cadeau de mariage. Plus sérieusement, pour l'Euro 2012, nous espérons pouvoir bénéficier d'une dizaine de jours de stage afin de préparer cette compétition dans les meilleures conditions.