Voici le récit d’une très belle journée pour la sélection. Certes, le résultat sec peut-être décevant, mais l’image de la Principauté sortie grandie. Plébiscité par les organisateurs et les adversaires pour la qualité de son football, pour son comportement sur et hors du terrain nôtre délégation a remporté un grand succès d’estime lors de la remise des trophées.
Demi-finale Monaco – Espagne : 6-1
Face à des adversaires tricheurs, rugueux, Monaco a su faire fi de toutes les provocations et intimidations par un football vif alerte et enfin efficace. A la douzième minute, Valtriani était à la conclusion d’un beau mouvement initié par Lechner sur le côté droit. A la 17e Lechner encore, se faisait ceinturer dans la surface et Emptoz Lacote prenait le gardien à contre pied. Monaco continuait à réciter son football malgré les provocations adverses. La mi-temps arrivait sur ce score.
La deuxième mi-temps fût à l’image de la première. Valtriani sur un service de Emptoz Lacote obtenait un doublé. Un ratage défensif permettait à l’Espagne de sauver l’honneur par une tête à bout portant de son avant-centre. Monaco accusait un passage à vide dont a profité les Ibères pour inquiéter la défense assémiste ou Julien Delépine brillait de mille feux. A la 50e, Emptoz Lacote profitait d’un mauvais renvoi de la défense et mystifiait le potier adverse, .puis Carvalho passait la défense adverse en revue , suivi par Valtriani qui son style réussissait un triplé à la 57eme.
Logique victoire du beau football et Monaco accédait pour la première fois à une finale Européenne.
Cissoko a aligné : Bagnol, Philippe, Biancheri De Luca, Delépine, Montacci, Coradini, Rossi, Emptoz Lacote, , Valtriani, Lechner ont participé Sofia ,Ichen, Carvalho , Martini, Florier et Langlois.
Finale France – Monaco: 1-0
Sans conteste le plus beau match de tout le tournoi, un régal pour les esthètes. Les formations se livrait un beau duel au milieu du terrain, les défenses vigilantes brisaient les velléités adverses Lechner et Valtriani échouait de peu. Une belle mi-temps, trop courte pour les yeux.
La France faisait parler le physique et la préparation en élevant le niveau de jeu. Monaco dressé sur ses ergots rendait coup par coup, mais subissait au milieu de terrain. La défense de Sottili au jeune Martini ne cédait rien, Sottili dans les cages veillait au grain.
Les Français allait faire céder les Monégasques à 2mn de la fin sur une diagonale de gauche reprise de la tête par le n° 6 adverse. La partie prenait fin sur ce score malgré les coups de boutoir des Monégasques. La victoire avait choisi son camp mais le football est ressorti grandi. Hommage unanime des adversaires et du public pour le spectacle offert.
Sottili, Philippe, De Luca, Delépine, Martini, Coradini, Rossi, Emptoz Lacote, Ichen, Valtriani, Lechner, ont participé : Carvalho, Sofia, Biancheri, Florier et Langlois
En tant que responsable de la délégation, je voudrais remercier Vincent Piazza pour son travail qui a permis aux joueurs d’aller au bout de la compétition, les joueurs pour leur comportement exemplaire et tout le staff qui a œuvré en pleine harmonie durant tout le tournoi.