C’est grâce au plus petit des avantages que Diamond Kalian et Vinci Construction Monaco se sont qualifiés pour les demi-finales du Challenge Prince RAINIER III. Trois buts à deux pour Diamond face à la Sûreté Publique et un but à zéro pour Vinci Construction contre M.I. Monaco SAM. Le scenario a d’ailleurs été haletant dans les deux cas : une remontée de 0-2 à 3-2 pour l’un, le but victorieux inscrit trois minutes avant la fin pour l’autre !
La rencontre entre la Sûreté Publique et Diamond Kalian est restée équilibrée jusqu’au but inscrit par Nicolas DESENCLOS à la 21ème minute. A la demi-heure de jeu, les joueurs de la Sûreté Publique, bien organisés et athlétiques, bien emmenés par Romain TROUCHE et sécurisés par leur gardien Manuel VALLAURIO, doublaient leur avantage grâce à Julien DELIGEARD. Sans trembler, ils maintenaient cette suprématie jusqu’à la pause (2-0). A la reprise, changement de décor en cinq minutes, d’abord sur un penalty incontestable transformé par Youness BENSSERAJ puis avec un deuxième but dans la foulée de ce même joueur (2-2 à la 45ème minute). La pression changeait de camp et sept minutes plus tard, grâce à un but contre son camp, Diamond Kalian prenait finalement l’avantage. Les qualités techniques de l’équipe, personnifiées notamment par Lorry MENGUAL et Léo BANIDE, ont permis aux joueurs d’Arsen IVANYUSHCHENKO de conserver ce but d’avance jusqu’à la fin (3-2).
La rencontre entre M.I. Monaco SAM et Vinci Construction Monaco, qui est une sorte de derby dans le Challenge Prince RAINIER III, a donné lieu à des phases de jeu tout à fait remarquables. Rythme de jeu, qualité technique, construction offensive, bon esprit et bon arbitrage, tout y était. Et l’incertitude qui a régné jusqu’au bout est d’autant plus étonnante que la formation de M.I. Monaco s’est vue réduite à dix dès la 2ème minute à la suite d’une sortie intempestive de son gardien Placido RIBEIRO PEIXOTO. La mi-temps fut donc sifflée sur un score nul et vierge. Dès lors, M.I. tenait bon grâce aux efforts de José COSTA LEITE, André LIMA MIRANDA ou Luis Filipe DA SILVA ANTUNES. Côté Vinci Construction, les actions d’Antonio DE FREITAS, Manuel ESTEVES FERREIRA et Carlos ALVES DUARTE demeuraient vaines et l’on se dirigeait tout droit vers l’épreuve des tirs au but. C’est alors que Thibault FOSSALI transformait un coup-franc d’une splendide frappe enroulée hors de portée du gardien ; c’était trois minutes avant le coup de sifflet final (1-0).