Premier du classement du Challenge de la Ville de Monaco, le CFM s’apprête à affronter son dauphin, Mecaplast. Gilles Sereno parle de son équipe.
Gilles, pouvez-vous nous présenter l’équipe du CFM Monaco ?
Je m’en occupe depuis plus de 15 ans. Elle réunit 25, 26 joueurs âgés de 25 à 42 ans. Dont certains qui évoluent ensemble depuis une dizaine d’années. Et certains qui pratiquent même le rugby, le tennis ou le squash à côté.
Avec quatre victoires en autant de match, vous avez en tout cas pris un bon départ…
Ça se passe bien, oui. Lundi, nous allons affronter Mecaplast. Ça ne va pas être facile mais on va voir si on peut faire le trou. Il s’agit là de l’un des premiers tournants de la saison.
Prenez-vous part à des entraînements ?
Tous les jeudis soirs, nous jouons au « calcetto » sur un terrain à l’origine destiné au tennis. Un vrai complexe, c’est un peu ce qui manque vers Monaco, Menton. Il y en a en Italie, désormais à Nice, mais pas vers chez nous.
Les plus de votre équipe ?
Son esprit, son envie. Il est toujours agréable de se retrouver entre collègues. D’autant que le CFM sponsorise tous nos équipements. En fin de saison, nous prenons également part à un tournoi à Paris réunissant les équipes du groupe Crédit Agricole. L’an dernier, nous sommes allés jusqu’en finale.
Et les défauts ?
Nous manquons probablement un peu de physique. Sûrement d’entrainement, aussi. De temps de jeu. Surtout que nous sommes nombreux et qu’il faut faire tourner.
Des individualités se distinguent-elles ?
Alain Giordano est à l’origine joueur mais a repris volontiers le flambeau de notre gardien blessé. Cyril Martinez, 42 ans, assure en tant que libero. Et Loïc Bourgeois représente bien les jeunes de notre équipe qui montent en puissance. C’est un très bon milieu avec un super esprit.
En regardant vos résultats, on s’aperçoit que vos matchs sont souvent serrés…
C’est vrai. Ça ne se joue jamais à grand chose. Notamment lors de notre dernier match contre Single Buoy Moorings (5-4) et de son scenario fou. Nous avons tour à tour mené. Il aurait cependant été dommage de perdre, vu les occasions que nous avons manquées. Au final, je pense que la victoire est méritée.
Votre objectif ?
Finir premier même si on a conscience que la poule supérieure est relevée. Elle compte beaucoup de joueurs de PHA, de PHB alors que nous, nous pratiquons d’abord le football comme un loisir. Nous cherchons la victoire, bien sûr, mais nous souhaitons d’abord nous amuser. Après, si nous parvenons à inscrire notre nom sur un trophée comme en 2000, ce sera beau…