Loïc Helly représente l'équipe de la Société Monégasque d'Assainissement, dont il porte les couleurs bleues et vertes depuis une décennie.
Loïc, pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Ça fait plus de 10 ans que je joue avec. Et elle existait déjà depuis un moment. La Société Monégasque d'Assainissement regroupe les différentes filiales de GDF Suez à Monaco. Et une bonne partie de nos joueurs en est donc issue.
Parmi votre effectif, on peut remarquer le nom de l'ancien professionnel, Sylvain Legwinski, tout récemment devenu entraineur adjoint de l'AS Monaco FC…
C'est exact. Il a commencé la saison avec nous car il est l'ami de l'un de nos joueurs. Sachant qu'il habite sur le Rocher, nous lui avons proposer de se joindre à nous et il a accepté, pour le plaisir. Il donne ses ballons à la perfection, il a un bon apport et forcément, c'est motivant pour les autres.
Comment se déroule le championnat ?
Nous avons concédé deux défaites par 4 buts à 3, là où nous aurions du tenir le nul. Nos résultats sont en dents de scie et c'est dommage car nous avions les moyens de viser plus haut.
Quel est donc l'objectif ?
On ne veut pas descendre. Mais il suffit de trois défaites d'affilée pour chuter au classement.
Qu'est-ce qui vous attire dans le Challenge Rainier III ?
Ce n'est pas mon cas mais certains de mes coéquipiers jouent en club à côté. Et l'avantage ici, c'est que nous avons la possibilité de représenter notre société ; c'est toujours plaisir. Nous prenons part à un match par mois, pas d'entrainement… Ça n'est pas excessif, il suffit d'être disponible le bon jour.
Les joueurs arrivent-ils tout de même à se trouver facilement ?
Oui, dans le sens où l'ossature ne bouge que très peu chaque année.
Qu'est-ce qui fait la force de SMA ?
Notre bonne entente collective. Nous ne faisons pas trop le jeu mais nous savons nous procurer des occasions en contre et nous les menons généralement très vite.