Après six participations successives depuis 2007, la sélection du Challenge Prince RAINIER III a réussi à s’imposer samedi dernier dans la ville d’Angers qui accueille tous les deux ans les meilleures équipes de Football Entreprise françaises. Désormais bien rodée, cette compétition est parfaitement organisée grâce à de nombreux bénévoles sous la direction de M. Alain CHARRANCE. Certains des joueurs monégasques et plusieurs dirigeants de l’équipe de la Principauté n’en étaient d’ailleurs pas à leur première participation et se réjouissaient de retrouver les organisateurs de la compétition dans cette belle ville médiévale. Cette épreuve se déroule sur trois jours sous la forme d’un championnat réunissant six équipes, à l’issue duquel le premier et le deuxième au classement se retrouvent en finale.
Les joueurs de l’équipe monégasque avaient été sélectionnés au sein des différentes formations qui ont disputé le Challenge Prince RAINIER III tous les lundis soirs de cette saison 2016-2017.
La première confrontation opposait les Monégasques à la Sélection française des Clubs Entreprise dans un duel presque fratricide puisque les joueurs se connaissent bien. En effet, cette équipe a participé plusieurs fois au Tournoi International organisé en Principauté depuis quelques années. Les Monégasques croyaient bien avoir fait le plus difficile en menant 1-0 (but de Rémy RINALI) lorsque dans les dernières minutes la France égalisait et arrachait le match nul un but partout. En fait, c’est peut-être ce premier match qui a été le plus compliqué, les joueurs étant un peu crispés par leur envie de bien faire.
Le lendemain, face à la sélection d’Orange, les choses s’engageaient plutôt mal puisque Monaco ratait un pénalty dès le début du match. Fort heureusement, les Monégasques imposaient logiquement leur supériorité et se mettaient progressivement à l’abri. Score final 3-1 (buts d’André DIAZ CARVALHO, Rémy RINALDI et Clément DRAGON). Rassurée, l’équipe enchaînait sa deuxième rencontre de la journée face à la sélection France Cheminots sur le même score favorable grâce à des réalisations de Rémy RINALDI (deux fois) et André DIAZ CARVALHO à nouveau. Le lendemain, Monaco poursuivait de la meilleure des façons en s’imposant 2-1 face aux Militaires, malgré un coup de chaleur lors d’un tir sur la barre transversale du but gardé par Manuel VALLAURIO à la dernière minute. Rémy RINALDI portait son compteur à cinq buts, tandis que Jérémy FLORIER ouvrait le sien.
Toutefois, en ce qui concerne le classement, le suspense restait entier puisqu’aucune équipe ne se révélait réellement supérieure. C’est pourquoi même premier avec trois victoires et un nul, Monaco ne pouvait prendre le risque d’une défaite lors du dernier match de classement; pourtant, l’entraîneur Julien DELEPINE n’hésitait pas à faire tourner son effectif et à titulariser des joueurs ayant moins de temps de jeu, ce qui démontre sa confiance en la qualité de son effectif. Quant à son adversaire, la sélection France Sapeurs Pompiers, il jouait sa qualification! C’est pourquoi cette confrontation fut la plus tendue, avec des duels parfois rugueux et un jeu assez vérouillé de part et d’autre. Le score nul et vierge en fut l’illustration, mais il assurait à Monaco sa place en finale. Et en vertu de la défaite de la sélection Clubs Entreprise face aux Militaires lors du match suivant, les Pompiers obtenaient la deuxième place qualificative tant convoitée.
Le soir même, les deux protagonistes se retrouvaient donc sur la pelouse d’Honneur du stade du Lac de Maine. Les Monégasques, remarquablement coachés par Julien DELEPINE et Alistair PHILIPPE, conservaient leur calme durant toute la partie et posaient leur jeu, dans une partie équilibrée. Jusqu’à ce que Jérémy FLORIER ne repique au centre en contournant trois adversaires et ne décoche un boulet de canon dans la lucarne du gardien des Pompiers. Sérieux et appliqués, dangereux sur plusieurs contre-attaques, les joueurs de la Sélection du Challenge Prince RAINIER III semblaient tenir leur victoire. Ils se faisaient pourtant une frayeur lorsqu’un ballon heurtait le poteau monégasque, heureusement sans conséquence, suite à une passe en retrait. Grâce à ce petit coup de pouce du destin, ils conservaient leur avantage jusqu’au coup de sifflet final et laissaient enfin exploser leur joie.
Ils succèdent donc à l’équipe de France Cheminots, vainqueur de l’édition précédente. Quant à leur adversaire du jour, France Sapeurs Pompiers, son nom figure au palmarès en 2005 et 2007!
Un résultat mérité pour tous ces joueurs très soudés qui en dépit d’un certain manque de préparation cette année, ont démontré une cohésion et une solidarité à toute épreuve. Julien DELEPINE tenait à souligner la qualité de son effectif, sur le plan du jeu, de l’état d’esprit et de la vie de groupe. Il qualifie son groupe de bande de copains et estime n’avoir plus qu’à “mettre le système en place”, bien épaulé par les conseils avisés de son adjoint Alistair PHILIPPE. Cette excellente performance est aussi le fruit du travail du kinésithérapeute Mathieu ORSZULAK, sans oublier le dévouement de Claude LIMONES, toujours disponible pour les joueurs, et la supervision du responsable de la sélection Luis BOUILLON.
Avant la soirée de remise des récompenses, les joueurs et entraîneurs ont tenu à remercier et rendre hommage, en petit comité et non sans émotion, à leur capitaine Julien CARLES pour qui cette édition était la dernière après de nombreuses années de bons et loyaux services. Il faut dire que sur le plan du jeu collectif, Julien a été la plaque tournante de l’équipe en milieu de terrain, sans parler de sa combativité légendaire.
Lors de la remise des récompenses, la Sélection du Challenge se voyait remettre le Trophée de la compétition par M. Alain CHARRANCE, mais aussi la Coupe du Meilleur Buteur (Rémy RINALDI avec cinq réalisations) et de la Meilleure Attaque. Inutile de dire que la soirée s’est poursuivie très tard dans la nuit.
Les accompagnateurs, emmenés par le Président Christian MICHELIS, ainsi que tous les délégués qui officient toute l’année lors des différentes compétitions du Challenge Prince RAINIER III étaient particulièrement satisfaits de leur déplacement. Ils sont maintenant prêts à reprendre du service en terre monégasque pour la suite de la Coupe Prince ALBERT II (en football à sept), dont la finale aura lieu le lundi 19 juin au stade des Moneghetti.
Liste des joueurs sélectionnés:
Gardiens: Manuel VALLAURIO (Sûreté Publique) – Anthony DALLE (Cabinet WOLZOK, absent pour raison de santé)
Défenseurs: Julien BERTHOMIER (MR Concept) – Yvan MOTTA (RIBEIRO Frères) – Anthony RINALDI (MR Concept) – Hugo MACEDO SILVA (RIBEIRO Frères) – Romain BARRAL (Groupe SMEG/SMA) – Jonathan ZWICKERT (Sûreté Publique)
Milieux de terrain: Daniel GONCALVES – Julien CARLES – Florian BLANCHI-ZELIOLI (MR Concept)– Jérémy FARGEAS (Mairie) – Clément DRAGON (MR Concept) – Jérémy FLORIER (Hôpital de Monaco) – André DIAZ CARVALHO (RIBEIRO Frères) – Julien COHEN (AP Poste)
Attaquants: Rémy RINALDI (MR Concept) – Anthony BOFFA (Hôpital de Monaco)
Résultats de la sélection monégasque du Challenge Prince RAINIER III:
Sélection Monaco – Sélection Clubs Entreprise 1-1
Sélection Monaco – Sélection Orange 3-1
Sélection Monaco – France Cheminots 3-1
Sélection Monaco – France Militaire 2-1
Sélection Monaco – France Sapeurs Pompiers 0-0
Classement: 1 – Sélection Monaco (16 points)
2 – France Sapeurs Pompiers (14 points)
3 – France Militaire (12 points)
4 – Sélection Clubs Entreprise (12 points)
5 – France Cheminots (11 points)
6 – Sélection Nationale Orange (6 points)
Finale: Sélection Monaco – France Sapeurs Pompiers 1-0