Le week-end dernier dans la salle de l’Espace Saint-Antoine à Monaco s’est déroulée la deuxième édition de l’AFEFS Futsal Champions Eurocup, organisée par le Challenge Prince RAINIER III. Cette compétition de futsal réunissait six équipes européennes qui se sont affrontées dans un premier temps en deux groupes de trois, avant les finales le dimanche.

Pour l’attribution de la cinquième place, les Suisses de la Team Ticino Lugano ont battu les Barbagiuans de Monaco 11-6, tandis que les Catalans d’Albelda Futsal ont décroché la troisième place en dominant les Belges du Rapid Subs Beernem 8-5 dans une petite finale très spectaculaire.

 

La finale, identique à la première édition de cette compétition disputée l’année dernière à Monaco, opposait les Italiens de RG Ticinia Novara aux voisins français du Fellow FC Nice. Et le verdict a été le même.

Fellow FC Nice

RG Ticinia Novara (Italie)

D’entrée de jeu, les Italiens frappaient le haut du montant des buts français, puis ouvraient la marque sur une déviation de Riccardo BERTI devant le but. Micheletto Leonardo ZANOTTO tirait lui aussi sur le bas du poteau, puis Martins THIAGO décochait un tir puissant bien détourné par le gardien français Issam DIDOUH. Les Niçois faisaient bien quelques incursions dans le camp italien mais sans se procurer de réelles occasions de but, tandis que leur gardien se mettait encore en évidence par deux fois. Finalement, Riccardo BERTI récidivait d’un tir dans la lucarne droite pour permettre à son équipe de virer en tête à la mi-temps, 2-0.

En deuxième période, les Italiens reprenaient leur domination et faisaient preuve de réalisme. Omar KARUANI aggravait la marque sur contre-attaque, puis l’inévitable BERTI décochait un tir vainqueur depuis l’aile gauche après une interception, avant de marquer à nouveau dans les mêmes circonstances, cette fois depuis l’aile droite ! Entretemps, les Français avaient touché le poteau italien, toujours sans succès. Martins THIAGO, à la suite de plusieurs contres favorables, marquait à son tour, avant de toucher  du bois à nouveau. C’est BERTI qui signait un septième but pour son équipe, d’une balle piquée au-dessus du gardien. Mais es efforts des Niçois étaient enfin récompensés grâce à Mehdi BEN SALEM (7-1) ; Sandro BARROS DO SANTOS aurait même pu doubler la mise si son tir n’avait pas échoué sur le poteau après une balle repoussée par le gardien italien Germano MONTEFALCONE. Ce dernier allait encore se mettre en évidence sur plusieurs occasions françaises, dont deux tirs détournés sur les poteaux. Cette période de révolte et de domination du Fellow FC se traduisait enfin par un but de BARROS DO SANTOS sur une passe de BEN SALEM à la suite d’une belle action. Toutefois, c’est l’Italien Riccardo BERTI, auteur d’un sextuplé lors de cette finale et qui sera élu Meilleur Buteur de la compétition, qui clôturait la marque (8-2). Le match était arbitré par MM. FERRARI et BLAIRON, auteurs eux aussi d’une très bonne prestation.

Les récompenses ont toutes été remises à l’issue de la finale, en présence de M. Louis DUCRUET, passé du statut de joueur avec son équipe des Barbagiuans à celui de personnalité repésentant le Prince ALBERT II pour la remise de la Coupe au vainqueur.

26 - 02 - 25

Vétérans : on en redemande !

15 - 02 - 25

Challenge Foot 7 : les gardiens de but en vedette

05 - 02 - 25

Challenge Foot 7 : coup d’envoi de la deuxième phase

30 - 01 - 25

Vétérans : Monte-Carlo SBM confirme

29 - 01 - 25

Seven : M.O.I. s’impose face à Garden Perk

19 - 01 - 25

Le résumé de la semaine

Retrouvez-nous
sur les reseaux sociaux

28 - 12 - 24

Vétérans : bonne opération pour Monte-Carlo S.B.M. et O.SM. M.T.