Sébastien Mirabella, à la fois coach et attaquant de Mécaplast, savoure le bon début de son équipe au sein du Challenge de la Ville de Monaco.
Sébastien, pouvez-vous nous présenter l’équipe Mécaplast ?
La majorité des joueurs sont issus de l’entreprise. Et nos cinq dérogations ne concernent que des connaissances, des anciens collègues. Nous ne cherchons pas forcement a recruter des « Déro » pour augmenter le niveau. Nous avons la chance que oui, mais en fait, les joueurs non issus de l’entreprise nous ont rejoints avant tout pour l’esprit. D’une manière générale, nous fondons notre équipe sur l’entente du collectif.
Mécaplast, c’est aussi une équipe qui tourne depuis plusieurs saisons…
Et ces derniers temps, elle s’est beaucoup rajeunie. Au fil des années, dont une première au terme de laquelle nous avons été champions, beaucoup de joueurs se sont arrêtés. L’an dernier encore, nous avions du mal à être régulier, à être assez lors des rencontres.
Cette année, vos trois victoires en autant de matchs semblent indiquer que le dynamisme est revenu…
On a reconstruit à partir de la base de l’an dernier et ça paye, oui. Le championnat a bien commencé ; espérons que ça continue. Puis là, nous n’avons que deux blessés. L’an dernier, ils étaient 7 ou 8, dont certains sérieusement.
Se retrouver en-dehors du travail autour du football, un plus dans une entreprise ?
Personne de la prod’ ne nous a encore rejoints mais sur le terrain, on retrouve aussi bien des techniciens que des gens haut placés. Ça change la perception qu’on a les uns des autres. Le mardi, on discute du match de la veille ; il y a un bel engouement autour du Challenge Rainier chez nous. Il prend une part importante dans la vie de notre entreprise.
Votre avis sur la concurrence ?
Sur les équipes de l’an dernier, le Sun, SMA et la Mairie étaient très fort. Nous avions sans doute les moyens de rivaliser mais trop souvent, nous nous sommes retrouvés à 10… Cette année, c’est bien, nous sommes 15 à chaque match. Ça permet de tourner et, forcément, retrouver plus de constance dans le jeu.
Pour quel objectif ?
Gagner le championnat et remonter dans la poule A.
Le prochain match ?
Nous affronterons Carrefour, le 29. D’après mes souvenirs, notre dernière rencontre avait été serrée. Il me semble qu’ils ont les mêmes problèmes de constance que nous.