L’AFEFS Futsal Champions Eurocup, organisée pour la première fois à Monaco par le Challenge Prince RAINIER III, a vu s’affronter six équipes venues de toute l’Europe. L’AS Futsal Méditerranée, représentant Monaco, termine sixième du Tournoi, battue par les Belges du Rapid Subs Beernem, cinquièmes (8-9). Dans la « petite finale », les Suisses de la Team Ticino Lugano (quatrièmes) se sont inclinés face à l’Omnium Sport de Monaco, qui monte sur le podium (9-10). Quant à la finale, elle opposait Ticinia Novara (Italie) au FC Fellow (France) en présence de SAS Le Prince ALBERT II.
Les Italiens, favoris au vu des leurs précédentes prestations, s’installaient dans le camp français dès le début de la rencontre. Le numéro 3, José Manuel FERNANDEZ VALOR, allait se mettre en valeur durant cette première période en marquant trois buts consécutifs, le premier d’un tir bien placé, le deuxième après une récupération haute et une passe en profondeur, et le troisième d’une reprise de volée directe sur une remise en touche (3-0). Rappelons qu’en futsal, les remises en touche se font à la main. Les Niçois du FC Fellow faisaient bien tourner la balle mais se créaient moins de réelles occasions de but que leurs adversaires. En deuxième mi-temps, Tiago DE ALMEIDA augmentait encore l’écart en concrétisant un coup franc direct à ras de terre (4-0). Heureusement, les Français parvenaient enfin à débloquer leur compteur grâce à Mehdi BEN SALEM. Les Italiens réagissaient car après le sauvetage d’un défenseur sur sa ligne, ils trouvaient à nouveau le chemin des filets par DE ALMEIDA puis par Paolo CESARONI (6-1). D’une belle reprise, Mohamed KEBIR réduisait l’écart à 6-2. Puis Naoufel CHARED, converti en gardien de but en début de deuxième mi-temps, marquait un très beau but de loin. Le chassé-croisé des buts se poursuivait avec un penalty converti par Paolo CESARONI (7-3), puis une reprise à bout portant de Dylan HOUD pour le FC Fellow (7-4), et enfin la clôture du score sur contre-attaque par José Manuel FERNANDEZ VALOR, auteur d’un quadruplé (8-4).
Les Italiens de Ticinia Novara remportaient donc la première AFEFS Futsal Champions Eurocup organisée en Principauté.
A l’issue de la finale, le Prince ALBERT II a remis les différents trophées aux équipes, arbitres, dirigeants et joueurs, en compagnie du Président du Challenge Prince RAINIER III Christian MICHELIS et de son Vice-Président Délégué Blaise GIFFONI.