La Sélection Nationale Monaco Entreprises dispute son premier match le 6 mai 2006 contre une équipe aguerrie, la Sélection Nationale France Entreprises de la Fédération Française de Football (0-1). Ce match marque le début d’une belle aventure humaine et footballistique. En effet, cette sélection regroupe les meilleurs joueurs du Challenge Prince RAINIER III et grâce à la qualité de son jeu elle devient l’ambassadrice de cette compétition et de toutes les Entreprises de la Principauté de Monaco.
Les débuts étant prometteurs, la Sélection monégasque est invitée l’année suivante à participer au Trophée des Sélections Nationales de Football Entreprise d’Angers, où elle termine à la sixième place.
Sa première sortie européenne a pour cadre l’Espagne, avec une troisième place sur le podium du Championnat d’Europe EFCS 2008 à Gandia.
Cette année-là, un Comité de Sélection est créé avec à sa tête Luis BOUILLON secondé par l’entraîneur Alain CISSOKO ainsi que Claude LIMONES pour le volet administratif.
La Sélection continue sa progression en terminant quatrième du Trophée des Sélections Nationales d’Angers en juin 2009, puis en parvenant en finale de l’édition 2010 du Championnat d’Europe en Allemagne, s’inclinant contre la France par le plus petit des scores (1-0).
La consécration arrive en 2012 grâce à une équipe totalement renouvelée chargée de défendre les couleurs monégasques au 12ème Championnat Européen des Equipes Nationales de Football Entreprise, organisé pour la première fois en Principauté. L’équipe remporte le titre en devançant huit nations : Israël, France, Espagne, Italie, Lituanie, Belgique, Allemagne et Russie.
Après une sixième place au Tournoi des Sélections Nationales d’Angers en 2013, la sélection conserve son titre européen en 2014 aux Baléares (Espagne) en terminant devant la Lettonie et l’Espagne.
Le Championnat d’Europe EFCS ayant été annulé en 2016, les responsables du Challenge Prince RAINIER III organisent un Tournoi International en Principauté de Monaco afin de permettre à leur Sélection de jouer une compétition à l’occasion de son dixième anniversaire, et de continuer à progresser au niveau international. Celle-ci remporte le Tournoi !
En juin 2017, la Sélection remporte enfin le 8ème Trophée des Sélections Nationales de Football Entreprise d’Angers, compétition emblématique. Emmenée par ses entraîneurs Julien DELEPINE et Alistair PHILIPPE, elle bat en finale l’équipe de France des Sapeurs-Pompiers (1-0). Elle s’adjuge également le Trophée de la Meilleure Attaque ainsi que du Meilleur Buteur.
En 2018, la Sélection s’impose lors du 2ème Tournoi International de Football Corporate de Monaco, devant l’Italie battue 2-0 en finale et la France. Cette compétition réunissait également la Suisse, La Hongrie et les Pays-Bas.
Depuis la création de la Sélection, cent quatre joueurs ont participé à l’édification de ce palmarès.