Après avoir enregistré le premier but féminin dans l’histoire des compétitions du Challenge Prince RAINIER III au mois de septembre dernier, il était temps de s’intéresser aux licenciées du Challenge Prince RAINIER III, qui sont au nombre de deux cette saison, au sein de la même compétition, le Challenge Foot 7. Il s’agit d’Anne-Laure BONNET, 38 ans, Société Générale Monaco, et Emilie GUENIFFEY, 22 ans, CMB Monaco.

Leur point commun est leur polyvalence, ayant toutes deux pratiqué différentes disciplines sportives.

Anne-Laure : « Le football n’est pas mon sport principal ; c’est le judo, que j’ai pratiqué pendant vingt ans. C’est à l’Université que j’ai découvert le football, et comme une équipe de filles se construisait à l’OGC Nice, je suis partie tenter l’aventure. Puis j’ai joué à Monaco et actuellement je suis à Cagnes-sur-Mer, donc j’ai évolué en District et en Régionale ».

Emilie : « J’ai joué en club depuis l’âge de quatorze ans à l’AFCO (Avallon Football Club Olympique), en Bourgogne, et le plus haut niveau auquel j’ai joué est la Nationale 3. J’ai pratiqué plusieurs autres sports également : badminton, tennis, padel, mais aussi du curling et de la danse. Mais maintenant, je ne fais plus que du foot car c’est le soir après le travail et c’est plus facile pour moi. »

Concrètement, même si les dirigeants du Challenge Prince RAINIER III ont toujours mis l’accent sur l’esprit du jeu et le respect, les filles se sentent-elles parfaitement intégrées ? Il semble bien que oui. Même si le ressenti n’est pas le même sur l’engagement physique de leurs adversaires…

Anne-Laure BONNET (SG Monaco)

Anne-Laure : « Sur le plan de la mixité, il n’y a vraiment aucun problème. De mon côté de toute façon, je n’ai jamais entendu de blagues ou de choses comme ça, et en ce qui concerne mes adversaires, c’est très correct aussi. Les joueurs sont même plutôt moins « au contact » ; par contre, ils sont plus rapides, évidemment… Comme le foot féminin est de plus en plus médiatisé, avec l’équipe de France qui joue bien, cela se développe et les gens s’habituent. »

Emilie : « A la CMB, on est vraiment une « team », on travaille tous ensemble. On nous a proposé, à tous, filles ou garçons, de jouer au foot. Donc les filles s’intègrent facilement, que ce soit dans le foot ou dans les autres activités, comme le fitness, etc… Depuis que j’ai intégré l’équipe, tout se passe très bien, tout le monde est bienveillant et nous avons une grande cohésion dans l’équipe. Par contre, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les adversaires ne nous font pas forcément de cadeau : il y a du contact, et j’en ai pour preuve quelques bleus sur les jambes ! »

Au-delà d’être une simple joueuse du Challenge Prince RAINIER III, la singularité d’Anne-Laure BONNET est d’être à l’origine, avec son collègue Illan QUATTRONE, de l’inscription de son équipe Société Générale Monaco dans le championnat corporatif monégasque. « Je connaissais l’existence du Challenge Prince RAINIER III et je trouvais le concept très sympa. Notre dirigeant Illan nous a fait jouer quelques tournois de calcetto au printemps et à l’été derniers. On a regardé les règlements du Challenge, on a sondé les collègues et on a réussi à trouver quinze joueurs. Donc on s’est lancé ! »

Par le plus grand des hasards, les deux équipes se sont retrouvées dans la même poule lors de la première phase, et elles terminent toutes deux sur le podium, deuxième et troisième à un point d’écart, derrière les Pompiers de Monaco avec un petit point d’avance. Lors de leur confrontation directe, les deux banques se sont neutralisées 2-2. En raison de leur classement, les deux équipes se retrouvent dans la poule E du Championnat Elite, en compétition avec les meilleures formations du Challenge Foot 7.

Anne-Laure : « Au niveau des résultats, nous avons fini deuxièmes de notre poule en étant invaincus. Pour notre première participation, nous avons donc fait une très bonne première phase, et nous allons tenter de faire tout aussi bien lors de la seconde. Personnellement, j’essaie de participer à tous les matches, comme joueuse ou comme dirigeante avec Illan ».

Contrairement à d’autres équipes corporatives, les joueurs de CMB Monaco parviennent à trouver quelques créneaux d’entraînement, même si Emilie reconnaît la difficulté de pratiquer de façon assidue :  « Dès qu’on peut, on s’entraîne au calcetto le jeudi soir à Menton mais il y a rarement toute l’équipe au complet. C’est pour les matches qu’on se voit tous ensemble ».

Fait remarquable, la saison dernière, l’équipe de Gilles SERENO comptait même une deuxième joueuse dans ses rangs, Annabelle BIANCHI, qui a quitté la société cette année.

Emilie GUENIFFEY (CMB Monaco)

Et rappelons encore une fois qu’Emilie GUENIFFEY est la première joueuse à avoir inscrit un but dans le Challenge. C’était le 11 septembre dernier, contre Héritage, à la 28ème minute.

Bonne continuation à toutes les deux, en espérant que leur exemple attirera d’autres participantes dans le giron du Challenge Prince RAINIER III.

 

08 - 05 - 24

L’OSM RG 1956 s’adjuge le Trophée ADECCO devant les Barbagiuans

04 - 05 - 24

SBM Offshore et CFM Indosuez en finale du Challenge Foot 7 Premium

31 - 03 - 24

Les débuts de la 2ème Coupe Foot 7

31 - 03 - 24

Coupe Prince ALBERT II: suite et fin des seizièmes de finale

19 - 03 - 24

Coupe Prince ALBERT II : Monte-Carlo SBM en huitième

18 - 03 - 24

Foot à 11 :  derniers matchs et classement de la première phase

Retrouvez-nous
sur les reseaux sociaux

13 - 03 - 24

Coupe Nationale de Futsal : M.O.I. et Monaco Boost qualifiés