Joseph Destefanis, Président du Challenge Rainier III rend un hommage appuyé à son équipe administrative et revient sur l’histoire de cette compétition.

 

Président, depuis combien de temps êtes-vous à la tête du Challenge Rainier III ?

J’occupe ce poste depuis maintenant 35 ans. Nous avons commencé le Challenge avec 20 équipes, avant de nous retrouver aujourd’hui à 24 équipes.

 

Comment est né le Challenge ?

Chaque année, nous avions pour une habitude d’organiser une rencontre opposant le Palais Princier au Palais de Justice. Seul problème : il manquait des joueurs ! Du coup, six filles de l’Etoile de Menton venaient rejoindre les groupes pour compléter les effectifs. Ce match de football mixte est ainsi devenu une tradition…

A l’issue de cette rencontre, le Prince Rainier III m’a demandé de créer un Challenge pour les non-licenciés, afin qu’ils puissent prendre du plaisir autour d’une partie de football. Le Challenge Rainier III a par la suite émergé.

 

Le Challenge Rainier III est une fierté de la Principauté…

Après le décès du Prince Rainier III, le Prince Albert a tout de suite repris le flambeau. D’ailleurs, il en très content, car nous recensons à ce jour, 24 équipes qui pratiquent le football de manière très ludique.

 

Pouvez-vous présenter votre équipe administrative ?

Présenter l’intégralité de mon équipe serait un peu long. En revanche, je suis vraiment très satisfait de ces personnes qui se mobilisent dans le but de faire évoluer ce Challenge Rainier III. Je suis entouré de gens vraiment sérieux et volontaires. L’objectif commun est de faire grandir l’image de ce Challenge. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la communication interne et publique de cet événement.

 

L’arrivée de ce nouveau Site Internet est une avancée importante pour le Challenge…

Oui, en matière de communication c’est crucial. Ce Site est vraiment magnifique, il va nous aider dans le partage d’informations. Vous savez, quand j’observe ce nouvel outil, j’ai un regard d’enfant. J’ai l’impression d’être un gamin devant son nouveau train électrique !

Cependant, j’ai peur d’une chose. Avec l’apparition de ce Site et de My Coach, je crains que certaines personnes mettent du temps à s’acclimater, car c’est trop innovant. Mais il va falloir que tout le monde joue le jeu, et avec le temps, cette pratique deviendra bientôt un rituel pour tous.

 

Le Challenge accueillera de nouvelles équipes l’an prochain ?

En théorie nous pourrions, mais sur le principe c’est impossible. Nous sommes obligés de déterminer une date butoir pour les inscriptions, car nous avons un problème de terrains. A l’heure actuelle, pour l’organisation des matches, il est possible d’accueillir 24 équipes. C’est dommage, car nous avons reçu 28 demandes cette année par exemple.

 

Des changements à venir pour la saison 2010-2011 ?

On essaye de simplifier au maximum l’ordre des rencontres. Les joueurs sont heureux de faire une finale au stade Louis II, avec la présentation du Prince Albert. Il faut éviter les arrangements durant les rencontres, donc on surveille tout ça !

 

Président, on finit par un petit mot sur cette fin de saison, et surtout sur la nouvelle ère qui débute…

Je souhaite en premier lieu que l’on enregistre le moins possible de cartons rouges. L’objectif ? Se faire un maximum plaisir. Le Prince Rainier III a instauré ce Challenge dans l’esprit de pouvoir jouer au football pour s’amuser. Je veux m’accorder avec cette philosophie et transmettre aux joueurs cette devise. Il faut avant tout que nos sportifs viennent se retrouver pour passer un bon moment autour d’un match de football…

08 - 05 - 24

L’OSM RG 1956 s’adjuge le Trophée ADECCO devant les Barbagiuans

04 - 05 - 24

SBM Offshore et CFM Indosuez en finale du Challenge Foot 7 Premium

31 - 03 - 24

Les débuts de la 2ème Coupe Foot 7

31 - 03 - 24

Coupe Prince ALBERT II: suite et fin des seizièmes de finale

19 - 03 - 24

Coupe Prince ALBERT II : Monte-Carlo SBM en huitième

18 - 03 - 24

Foot à 11 :  derniers matchs et classement de la première phase

Retrouvez-nous
sur les reseaux sociaux

13 - 03 - 24

Coupe Nationale de Futsal : M.O.I. et Monaco Boost qualifiés